L’un des enjeux majeurs du projet VASCULAI est de garantir une transmission fiable et continue des données médicales, qu’il s’agisse de courtes ou de longues distances, et ce, sans interruption.
Un article de conférence publié par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) en décembre 2024, intitulé Improvement of LR-FHSS LPWAN Satellite Communication for IoMT a mis en lumière les avancées récentes dans ce domaine. Ce travail s’intéresse aux communications longue portée (LPWAN) par satellite, et plus particulièrement au protocole LR-FHSS, dans le contexte de l’Internet des objets médicaux (IoMT). Ces recherches s’inscrivent pleinement dans les objectifs de VASCULAI, dont l’un des défis clés est d’assurer une transmission fiable, sécurisée et économe en énergie des données physiologiques collectées par un bracelet connecté, y compris dans les zones mal desservies par les réseaux terrestres.
L’utilisation de satellites en orbite basse (LEO) apparaît ainsi comme une solution prometteuse pour garantir une connectivité continue des dispositifs médicaux portables, notamment dans les contextes de télémédecine, de surveillance à distance ou d’intervention en milieu isolé voire les déserts médicaux.
Une publication officielle pour approfondir ces architectures hybrides
Dans la continuité de ces travaux, une publication, soutenue par l’Interreg France-Wallonie-Vlaanderen VASCULAI, est parue en septembre 2025 dans la revue IETE Technical Review du journal Taylor&Francis, intitulée Comprehensive Analysis of Hybrid Approaches to Li-Fi and LPWAN Systems for IoT with Satellite-Assisted Communication, approfondit cette vision en explorant des architectures hybrides combinant les technologies Light Fidelity (ou Li-Fi, communication optique par la lumière) et LPWAN.
L’approche développée vise à tirer parti des forces complémentaires de ces technologies :
- le Li-Fi, capable de transmettre rapidement des données à haut débit tout en offrant une faible latence et une grande sécurité (idéal pour la transmission d’images médicales, de signaux physiologiques)
- et le LPWAN, particulièrement adapté à la transmission de données physiologiques à bas débit sur de longues distances, avec une très faible consommation énergétique.
L’association de ces deux technologies, renforcée par une liaison satellitaire, ouvre la voie à une infrastructure médicale globale et résiliente, capable d’assurer la continuité des soins connectés, même dans les régions éloignées de toute infrastructure médicale. De plus, la recherche met en avant des approches dites de Cross-Technology Communication (CTC), permettant une communication transparente entre différents protocoles (Li-Fi, LoRaWAN, Wi-Fi, Bluetooth Low Energy, etc.), afin d’optimiser la latence, la sécurité et la qualité de service.
En intégrant ces avancées, le projet VASCULAI démontre que ses enjeux dépassent largement les frontières de la France ou de la Belgique. Par la collaboration entre l’UPHF et l’Agence Indonésienne de Recherche, la BRIN, il contribue à poser les bases d’un écosystème mondial de santé connectée, capable d’apporter des solutions concrètes aux populations vivant dans des zones reculées ou isolées, où l’accès aux infrastructures médicales reste limité.
Références :
· IEEE Conference Paper, Improvement of LR-FHSS LPWAN Satellite Communication for IoMT, décembre 2024. DOI : 10.1109/ISRITI64779.2024.10963493
· IETE Technical Review, Comprehensive Analysis of Hybrid Approaches to Li-Fi and LPWAN Systems for IoT with Satellite-Assisted Communication, septembre 2025. DOI : 10.1080/02564602.2025.2560812
Un article rédige par Kevin Stekelorom (UPHF Valenciennes – France)










